Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 URGENT : poésie en prose

Aller en bas 
+5
williamhausheerS2
CoralieTauty1L
Camille G 1eL
Arnaud-MolineS2
Maxime Lessertisseur S2
9 participants
AuteurMessage
Maxime Lessertisseur S2

Maxime Lessertisseur S2


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 20:51

Ma question va sûrement vous paraitre bête, mais comment distingue-t-on et démontre-t-on qu'un texte est un poème en prose ?

En d'autres termes, quelle est la différence entre un poème en prose et un texte normal (différent d'un poème) ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud-MolineS2

Arnaud-MolineS2


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 20:56

Les seules différences notoires sont : le retour à la ligne ainsi que les Majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Lessertisseur S2

Maxime Lessertisseur S2


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 20:59

Et tu trouves ca ou dans Ondine ?
On a des sauts de lignes, mais c'est tout.
Je ne vois toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Camille G 1eL




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:01

Bonjour!

En faite, tu parles de la prose poétique. Pour prouver qu'un poème est en prose, tu peux notamment relever :
- des jeux de sons (nos traditionnelles allitérations et assonances)
- des jeux de rythme (rythme ternaire, binaire)
- des harmonies imitatives ( "pour qui sont ses serpents qui sifflent sur vos têtes" par exemple mais c'est un texte en vers lol)
- le recours important aux sens, à la nature (un certain lyrisme en soit)
- la présence comme d'un refrain
-... et bien d'autres.

En somme, tu retrouves à peu près la même chose que dans un poème en vers!

Bon bac pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud-MolineS2

Arnaud-MolineS2


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:02

C'est vrai que pour Ondine je ne vois pas trop. On a des sauts de lignes mais aussi une certaine musicalité ce qui expliquerait que ce poème soit en prose. En fin je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
CoralieTauty1L




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:02

dans un texte en prose, ne t'inquiètes pas tu verra rapidement (logiquement) s'il s'agit d'un poème ou non!

grâce au vocabulaire, aux tournures de phrases, aux figures de style (métaphores, anaphores,gradations, ...) au rythme du texte (groupement de termes par trois= rythme ternaire=rapidité, mouvement,....) aux jeux de sonorité.... tu peux facilemnt faire la différence entre un poème en prose et un txtnormal

et puis pour le bac les objets d'études sont inscrits sur le haut de la feuille! alors s'il y a poésie parmis d'autres OE à toi d'être vigilant et de faire particulièrement attention aux textes en prose!

bon bac !! et courage!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Lessertisseur S2

Maxime Lessertisseur S2


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:07

Mon problème était de le démontrer notamment à un prof à l'oral mais ca sert aussi à l'écrit.
On m'avait demandé ce qui pouvait prouver que Ondine était un poème.

Je lui avait répondu que l'on voyait bien l'onirisme et le thème de la chanson qui s'en dégage, mais elle n'était pas satisfaite de cette réponse...
Revenir en haut Aller en bas
williamhausheerS2

williamhausheerS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:14

Dans ce cas, tu peux parler de la musicalité du texte, en citant des passages à rythmes ternaires (comme en musique, ils se repèrent plutôt facilement), aisni que du jeu sur les sonorités.

De plus, la poésie est un art de la parole qui permet de sugérer des images, d'éprouver des sensations, des émotions. Sert toi de cette définition pour ammener ton examinateur à te croire.

A demain et surtout ne révise pas ce soir, cela ne sert plus à rien maintenant !!! !!! !!!
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:24

je comprend pas très bien ce qu'est le rythme binaire:s?
Revenir en haut Aller en bas
xavier_S3




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 21:51

bonsoir,

un rythme binaire et tout simplement lorsqu'un vers ou phrase et séparé en 2 parties
par exemple:
"plus je vieillis et plus je crois en ignorance"

et un rythme terniaire c'est pareil mais avec 3 parties
"plus j'ai vécu, moin je possède et moins je règne"

les séparations sont généralement dû par "," ou "et"

j'espere t'avoir aidé,

(ré-édité)... Embarassed


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille G 1eL




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 22:47

Juste pour dire que c'est un rythme TERNAIRE et non "terciaire" (à moins que ce mot existe également pour qualifier un rythme, mais j'en doute!)

Bon courage pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 23:24

un poème en prose est en général un texte court, qui se suffit à lui-même (il ne fait pas partie d'un tout plus vaste, comme un roman par ex); il y a donc une forte unité thématique (facile à identifier). La démarche poétique est souvent centrée sur la modernité qu'il s'agit de peindre (ex la ville), ds une langue dont, disait baudelaire, le rythme et l'élan doit chercher à rendre compte davantage de la vie trépidante modernes.
Ceci dit, ds un poème en prose, on recherchera des procédés propres à la poésie (métaphore, effet de sonorités et de rythme, registres...), voire la présence de vers cachés (qu'on appelle vers blanc).

Enfin, vous l'aurez compris, ce qui fait un poème ce n'est pas seulement la forme, mais bien le regard porté sur la réalité; voilà de quoi bâtir un denrier axe. Cocteau disait que le poète a pour fonction de déchirer le voile de l'habitude pour ns faire voir le réel comme pour la première fois.
Pmeunier
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Maxime Lessertisseur S2

Maxime Lessertisseur S2


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 31/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 23:44

Merci pour ces informations.
Au fait, qu'est-ce qu'un vers blanc ??
Revenir en haut Aller en bas
C CAROUX
Admin



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyLun 11 Juin - 23:48

Vers blanc ou écriture blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose EmptyVen 15 Juin - 19:21

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





URGENT : poésie en prose Empty
MessageSujet: Re: URGENT : poésie en prose   URGENT : poésie en prose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT : poésie en prose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poésie et autobiographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: