Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 l'article philosophique de Dumarsais

Aller en bas 
+2
angélique1ES1
clemenceES2
6 participants
AuteurMessage
clemenceES2

clemenceES2


Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: l'article philosophique de Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyJeu 31 Mai - 16:33

alors sur ce texte, jai un gros gros problème
je n'ai que l'intro et la conclusion de l'article philosophique!!!
donc jvous en suppli, aidez moi à complèter ce gros blanc que j'aurai si je passe dessus! (et malchanceuse comme je suis, si j'ai pas de la matière dessus, je sens que je tomberai dessus!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
angélique1ES1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyJeu 31 Mai - 16:35

tu veux dire l'article "philosophe" de l'Encyclopédie c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
clemenceES2

clemenceES2


Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyJeu 31 Mai - 16:42

ba oui oui jparle de "philosophe"
Revenir en haut Aller en bas
Axel ES 1




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: Re: l'article philosophique de Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyJeu 31 Mai - 16:56

Voici le plan en détail de l'article "philosophe" rédigé par César Dumarsais.

I. Le discours informatif/explicatif

article de l'Encyclopédie
citation de Diderot
titre faisant penser à une définition d'un dictionnaire
aucune marque d'énonciation car pas de jugement de l'auteur
article écrit en paragraphe et ponctué du titre (philosophe) en italique
temps du présent de vérité générale ==> caractère temporel universel

II. Les modes de définition

étymologie de philosophe "ami de la sagesse"
inscrit le philosophe dans une histoire culturelle et intellectuelle
ligne 3 citation de Platon
ligne 6 référence à Epictète, auteur latin
opposition "philosophe" et "autres hommes"
Les hommes sont emportés par leur passion
connotation dépréciative "ils s'imaginent" l.29 "ils ignorent" l.27
énumération négative l.1&2 + anaphore de "sans"
philosophe défini par 3 images "horloge" l.5 "des Lumières" l.16 "la vérité" l.17

III. Qualité du philosophe

champ lexical de qualités mélioratives lignes 3 9 13 36 49
"raison" "vérité" texte construit comme le ferait un philoophe ==> guidé par la raison et sait distingué le vrai du faux, ce qui est bon et ce qui est néfaste.
C'est un homme idéal et complet. Il est sociable (opposition avec Rousseau, qui vit en ermite dans les bois)



Je crois que c'est assez complet. Si vous estimez que j'ai oublié certains points, ce qui est fort probable, n'hésitez pas à compléter à partir de vos notes !
Revenir en haut Aller en bas
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: Re: l'article philosophique de Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyJeu 31 Mai - 16:59

Alors c'est parti !!

I / Les Philosophes différents des hommes ordinaires
A) Le Philosophe par rapport aux autres hommes
- Les autres hommes:
"sans", "sans même", "sans que", "ni" = termes privatifs
(étrange stratégie de déprécier ceux que l'on veut convaincre)
verbes dépréciatifs: "ils croient que" "ne prennent pas la peine de" "ignorent" "se contentent de" "ils s'imaginent" "emportés par leurs passions"
"dans les ténebres" = métaphore du combat des lumières contre l'obscurantisme

B) Philosophe = Savant
- Le XVIIIème siècle = dernier siècle où tous les littéraires sont des scientifiques (Voltaire : maths, Diderot : maths, Rousseau : botanique, etc) -> "déterminé", "raisonnable", "étudié", "esprit d'observation et de justesse"
- chp lexical : "raison" "esprit" "reflexion" "justesse" "vérité" "juger" "observer"
- 2 occurences du mot "cause" lignes 2 et 3 + "principes" lignes 37 -> la base de la méthode scientifique est de remonter aux bases, aux principes
- image de l'horloge : autonomie, régularité. Cela rend l'analyse concrète pour vulgariser la réalité du quotidien. De plus ce texte est très structuré, comme une horloge.

C) Philosophe = homme de vérité
- lignes 20 à 22 : cherche à persuader par effet d'accumulation -> parralelisme de construction : "vrai"/"faux", "douteux"/"vraisemblable"
- ligne 26 il s'en prend a ceux qui "jugent toujours"
- ligne 30 : "bien juger" -> modalisateur intensif


II/ Le Philosophe est un honnète homme
L'Honnête homme est 1 idéal d'homme qui a parcouru l'Europe dès la fin du XVIème siècle, avec Montaigne. C'est une personne cultivée et agréable en société.
- "qualités sociales" "plaire et se rendre utile" "convenir" -> vivre en société est une necessité et un plaisir
- "monstre" ligne 29 différent d'un honnête homme
"UTILE" = VALEUR DES PHILOSOPHES


Voila !! Comme pour la lettre sur le commerce, la deuxième partie est pauvre. Cependant tu pourras utiliser des élements de ta première partie (qui est très riche) dans ta deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyVen 1 Juin - 15:00

coucou tout le monde!

Alors d'abord je voulais rajouter que dans la deuxième partie j'ai aussi mis le philosophe un homme social et sociable "tout l'engage à vivre en société" "plaisir avec les autres" etc
De plus il n'y a pas de preuves mais un contre exemple métaphorique("montre": Rousseau) monstre: terme hyperbolique, connote la solitude, repoussant.
On peut ajouter à ce mot, les termes "mer" "forêt"(lieu de solitude) "abîme" "fond"=sombre profondeur, qui renvoie à l'obscurantisme.

et puis je ne suis pas d'accord avec axel quand tu dis"pas de jugement de l'auteur" au contraire cet article est subjectif et c'est justement cet esprit contestataire qui différencie l'Encyclopédie des encyclopédies modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: Re: l'article philosophique de Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais EmptyVen 15 Juin - 19:35

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





l'article philosophique de Dumarsais Empty
MessageSujet: Re: l'article philosophique de Dumarsais   l'article philosophique de Dumarsais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'article philosophique de Dumarsais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dumarsais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: