Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonnefoy

AuteurMessage
P-E LegerS3

MessageSujet: Bonnefoy   Jeu 14 Juin - 17:22

Bonjour les gens,

Pourriez-vous m'expliquer en quoi l'expression "L'Epars invisible" est-elle surréaliste svp ??? C'est le titre de la septième partie du recueil de Bonnefoy intitulé le Dans le leurre du seuil.

Merci et bonne révision à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal MEUNIER
Admin

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Jeu 14 Juin - 18:40

Jolie question Pierre Emmanuel!

Je t'ai posté une réponse mais elle semble s'être perdue en route. Pour plus de renseignements je te laisse le téléphone personnel de M. Bonnefoy... drunken

Bon trêve de plaisanterie (de profs, on fait comme on peut), quelques pistes:
le mot "épars" est une allusion transparente à la démarche poétique de René Char, autre figure majeure de la poésie du XXme, tu dois le savoir sans doute. Or Char est très proche des .................... et oui.... surréalistes. (même s'il ne peut être enfermé dans cette définition là , comme tous les grands. ) en cela donc la formule renvoie à ce mouvement.
Elle a de plus un petit caractère paradoxal (le qualificatif invisible, associé au premier mot qui connote ce qui est visible, perceptible en tout cas).

L'épars chez Char désigne (comme autres métaphores l'essaim et l'archipel) la présence jubilatoire et effrayante tout à la fois de cette intensité, flamboyance d'Etre dans la réalité. Ce n'est pas un paysage, un instant de la journée qui sont poétique; non; la poésie est partout, comme éparpillée, dans la fulgurance rimbaldienne de signes que le réel nous adresse, et que ne poème saisit pour essayer de dire la réalité du monde, sa présence (un peu la même démarche que Bonnefoy), qui à la fois nous dépasse et nous rejoint.

Bonnefoy utilise le mot pour désigner donc dans cette section du recueil, la recherche de ce que lui, appelle la Présence, le vrai Lieu...

Cela est-il suffisamment clair? N'hésite pas à revenir si besoin.
Bon courage
PM
P-E LegerS3

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Jeu 14 Juin - 23:16

Merci beaucoup, j'ai compris. Very Happy.
Arduin Elodie S3

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Ven 15 Juin - 1:58

Je n’avais pas bien compris la signification du titre L’épars l’invisible de la dernière section du recueil de Y.Bonnefoy Dans le Leurre du seuil mais grâce à ta question P.E. et à votre réponse, maintenant ça va mieux; merci. Wink
scratch En revanche, je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’est le « vrai lieu » pour Bonnefoy ; est-ce un souvenir heureux de la maison où il allait étant enfant, un lieu qui relèverait de l’utopie (un lieu idéal), … ? Pouvez vous m’expliquer s’il vous plait.
ombelineES2

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Ven 15 Juin - 11:41

ah oui moi aussi je veux bien une explication sur le vrai lieu car on m'a posé la question à l'entretien et j'ai eu du mal à repondre...
Merci!
CERCHIARI
Admin

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Ven 15 Juin - 11:55

Le vrai lieu est un thème issu de l'Antiquité. Il ne se réduit pas à la maison du Lot où Bonnefoy passait ses vacances, lorsqu'il était petit.
Cette quête — dont Bonnefoy a d'ailleurs fini par comprendre le caractère plus qu'utopique — suppose qu'il existe un vrai lieu pour chacun. C'est très net dans L'Arrière-pays dont parlait Starobinski dans l'émission Un Siècle d'écrivains que nous avons regardée ensemble. Il a d'abord cru que ce vrai lieu était en Italie, ,en Toscane, dans la peinture du Quattrocento (15e siècle), puis dans la ruine de haute-Provence qu'il a voulu rebâtir. Ce poète a besoin d'adhérer, de dire oui, même si, comme tous les êtres humains, Bonnefoy change, forcément, avec le temps.
Bonnes révisions !
Je retourne à mes corrections...
Bien à vous toutes et tous,
Philippe Cerchiari
Camille G 1eL

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Ven 15 Juin - 12:28

Bonjour à tous!!!

Je vais tenter d'étayer la réponse de M. Cerchiari (mais est-ce possible?lol) su le "vrai lieu".
Tout d'abord, je pense qu'il est important de rappeler le rôle de la poésie pour Bonnefoy (ce dont nous avons travaillé en cours donc explication "made in Meunier" si je ne déforme pas ces propos...), de toute évidence lié à cette quête du vrai lieu. Pour Yves Bonnefoy, il est possible de trouver un véritable sens à la vie, de trouver une certaine intensité de vie, et cela non pas dans l'imaginaire mais dans le réel (rappelons que Bonnefoy avait rencontré les surréalistes dont il s'était écarté rapidement). Selon lui, la Poésie est un chemin pour comprendre le sens de l'existence : "il faut identifier la poésie et l'espoir".

Le vrai lieu est en effet une référence à la littérature latine : c'est le "locus amoenus". C'est un lieu de l'harmonie, de la beauté, de la communion entre la personne et le paysage, il est comme sacré et révèle la "présence" (voici donc la relation entre la Poésie de l'espoir et ce vrai lieu). Quand un texte y fait référence, nous trouvons souvent les sens, les quatre éléments...

Voila, j'espère vous avoir un peu plus éclairé!!! Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Ven 15 Juin - 19:39

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Arduin Elodie S3

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Sam 16 Juin - 1:36

Very Happy Merci beaucoup pour votre réponse, maintenant que vous l’avez réexpliquer, je revois bien la maison en ruine en Provence que l’on avait vu sur cassette, et je comprend mieux pour le vrai lieu…
sunny Bon courage pour vos corrections... Wink Merci à toi aussi Camille !
ombelineES2

MessageSujet: Re: Bonnefoy   Sam 16 Juin - 12:04

oui merci beaucoup pour ces 2 réponses très completes...et bonnes corrections!et merci camille...!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonnefoy   

Bonnefoy
Page 1 sur 1