Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Révisions pour l'écrit

Aller en bas 
+10
Pascal MEUNIER
Nathan L
MonneretL
Arduin Elodie S3
Loïc1S1
Maxime Lessertisseur S2
clemenceES2
angélique1ES1
maelleES2
PaulineES2
14 participants
AuteurMessage
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyJeu 31 Mai - 17:15

Vous révisez quoi pour l'écrit a part vos anciens dst ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
maelleES2

maelleES2


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyJeu 31 Mai - 17:18

Je révise les figures de style, les préparations qu'on a fait en cours et je tente de faire des annales... Mais j'ai jamais le courage de tout rédiger!!
Revenir en haut Aller en bas
angélique1ES1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: révisions   Révisions pour l'écrit EmptyJeu 31 Mai - 17:20

_La culture générale (citations, références littéraires etc)
_les méthodes
_les figures de styles
_les registres et co!
Revenir en haut Aller en bas
clemenceES2

clemenceES2


Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyJeu 31 Mai - 18:19

alors moi jrévise tous les courants littéraires importants (leur date, les écrivains et qu'est ce que c'est réellement)

jrevois d'autres livres écrits par les auteurs qu'on a étudié en cours (écrit ou oral, ça servira toujours!)

et puis oui, les anciens DST avec tous les axes qui serraient possible pour chaque thème (ex : pour les contes, le pittoresque, le philosophique, l'ironie...)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Lessertisseur S2

Maxime Lessertisseur S2


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 31/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyJeu 31 Mai - 18:58

Je te conseille tout particulièrement de revoir à fond les figures de style (p28) si tu prends le commentaire, et les registres (p72 de ton manuel).

Personnellement, je prépare en plus des citations, des exemples, etc. qui peuvent coller pour chacune des séquences étudiées, notamment pour avoir des phrases d'accroche partiellement prêtes ou pour ne pas avoir à chercher pendant le bac le sujet d'ouverture.

Relis aussi avec soin la méthode (à partir de la page 288) pour la question préliminaire et pour le travail d'écriture que tu as choisi.

Voilà c'est tout.


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc1S1




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyVen 1 Juin - 15:27

Oui voilà, à peu de choses près, je révise la même chose que Maxime... Donc courage, les gens! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyVen 1 Juin - 15:42

Pour l’écrit en plus des anciens DST, je révise comme les autres l’ont déjà marquer au-dessus les méthodes,… mais aussi les cours: les textes que l’on a à apprendre pour l’oral me servent de modèle. Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptySam 2 Juin - 1:44

Pour l'écrit, si tu comptes prendre le commentaire composé, voilà une méthode: il faut t'entraîner à étudier certains textes que tu n'as pas étudiés en classe, mais qui sont dans un livre déjà étudié en cours. Tu fais une analyse stylistique et tu rattaches ce que tu as trouvé avec ce que t'avais marqué dans tes cours à propos de ce livre. Tu vois si c'est cohérent, et maintenant tu penses à l'ensemble des mots-clés de l'objet d'étude du texte, sans omettre le contexte de l'écriture, et donc l'époque (ce qui englobe bien sûr auteurs et événements historiques).
Une fois tes remarques trouvées - 10 suffisent pour un entraînement - tu fais un plan comme on te l'as appris sans oublier d'y replacer les mots-clés du sujets pour répondre au mieux.
Et n'oublies pas de t'abreuver de citations, car une introduction réussie doit s'ouvrir sur la citation la plus proche du sujet. Si t'en as que 2 ou 3, tu vas faire des liens tirés par les cheveux entre le sujet et la citation.
Fais tout ça 2 ou 3 trois, un texte pour chaque objet d'étude si t'as du courage et du temps, et tu devrais aborder l'écrit du bac assez sereinement.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Bonne chance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nathan L

Nathan L


Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptySam 2 Juin - 12:52

Ba vous parlez tous du commentaire composé ... Et notre bonne vieille dissertation !
Personnellement, pour la dissertation, je revois tout les mots clés importants et je relis les analyses de texte pour en tirer de bon exemple.
Mais c'est sur que pour la dissertation ce n'est pas reellement suffisant, donc il faut avoir une recherche personnel approfondit que tu es sensé avoir fait pendant que tu étudiais l'objet d'étude . Et puis si tu as des anals de bac, essaie de construire des plans à partir des sujets .
study
Revenir en haut Aller en bas
Pascal MEUNIER
Admin



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptySam 2 Juin - 20:51

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que réviser ses registres et ses figures de style, cela puisse suffire. Je vous conseille de relire les explications de texte de l'oral ; ainsi vous aurez des plans types par objet d'étude, des idées de problématiques, des points d'analyse à ne pas rater. Vous le savez, selon l'OE, on ne se pose pas les m^mes questions face au texte...
Il me semble aussi que JMarc et Nathan donnent de bons conseils (normal, ils sont en L sunny ). Prenez le temps de réviser vos fiches bilan de séquence (les dates , les citations). Tut cela peut servir à valoriser une intro, une conclusion.
En un mot: la meilleure solution pour préparer l'écrit est d'être prêt pour l'oral...
Bon courage, mais je vous assure, cela paie!
Revenir en haut Aller en bas
natacha1ES1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyLun 4 Juin - 20:09

Personellement, pour bien me préparer à la dissertation, j'essaye de lire ne serait-ce que des extraits ou un résumé d'oeuvres évoquées en classe, qui concernent l'objet d'étude mais qu'on cite à titre d'exemple pour illustrer tel ou tel point de cours, ça permet de diversifier les exemples littéraires. Comme ça, si le sujet traite de la poésie, ça me permettra de ne pas parler QUE de Victor Hugo et des Contemplations pour disserter sur la poésie, ce qui pourrait je pense lasser quelque peu mon correcteur.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
natacha1ES1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyLun 4 Juin - 20:12

Damned! Personnellement s'écrit avec deux "n". Excusez moi (à huit jours du bac, c'est pas très sérieux...) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine de Varax 1ère L




Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 05/06/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyMar 5 Juin - 13:16

Pour réviser l'écrit, quelque petits conseils personnels:
il faut tout d'abord une culture littéraire solide. Je vous conseille notamment la lecture des Magazines littéraires (comme par exemple le n°450 sur les Lumières ou le n°464 sur Montaigne) qui vous fourniront de nombreuses citations et exemples d'oeuvres.
N'oubliez pas non plus d'apprendre par coeur les mots clés des objets d'études, qu'ils vous sera essentiel de placer dans votre copie.
Enfin, piquez quelques tournures stylistiques à vos annales, par exemple, pour introduire vos idées.
Bon courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raad1reS3




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyJeu 7 Juin - 22:34

Si je résume tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant comme révisions pour le commentaire on a : - les figures de styles
- les méthodes ( à voir selon les différents sujets ). - les registres
- les principaux courants littéraires
- les objets d'étude ( avec un petit historique, des exemples d'écrivains et d'oeuvres )
- préparer des phrases d'accroches pour ne pas avoir à les chercher pendant l'épreuve.
- enfin ( s'il vous reste un peu de temps ) faire des entrainements avec des annales.

cette liste n'est cependant pas exhaustive. n'hésiter pas à la compléter.
et bien on est pas dedans.
d'ici mardi on va s'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit EmptyVen 15 Juin - 19:32

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Révisions pour l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Révisions pour l'écrit   Révisions pour l'écrit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révisions pour l'écrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différents OE a lecrit!?
» Question(s) pour le descriptif de BAC
» questions je pense pour un prof de francais
» prédictions pour l'écrit
» besoin d'aide pour des plans de textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: