Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le pacte autobiographique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyLun 4 Juin - 12:32

Salut tout le monde!

J'ai une question à propos du pacte autobiographique parce qu'on a souvent dit dans les textes éudiés (Rousseau et Chateaubriand) que l'auteur de respectait pas le pacte autobiographique, une notion définie par Philippe Lejeune pour définir l'autobiographie en 1975. Même s'il dit ne pas avoir inventé cette idée de pacte peut on réellement dire qu'ils n'ont pas respecté ce pacte puisque le genre autobiographique n'était pas défini quand ils ont rédigé leurs oeuvres?? confused

merci d'avance!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: Re: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyLun 4 Juin - 19:38

Oui biensur!

La notion de pacte autobiographique va de paire avec l'autobiographie, et éxistait déjà, meme avant l'élaboration de sa définition dans l'oeuvre de Lejeune.
En fait, Lejeune n'a fait que la rédaction de la définition et de l'étude du Pacte Autobiographique, qui existait déjà avant.


J'éspère que j'ai été compréhensible ..

Bonnes révisions ma Ririi !
Revenir en haut Aller en bas
P-E LegerS3




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: Re: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyLun 4 Juin - 19:51

Salut,

Je pense comme Pauline sunny , Philippe Le Jeune n'a fait que définir et caractériser cette notion de pacte autobiographique en prenant en compte les nombreux écrits des siècles précédants c'est pour cela (je pense) que les autobiographies respectent différentes parties et dimensions du pacte et pas forcément le pacte entier...

A demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyLun 4 Juin - 21:22

et ba merci à vous 2! je ne l'avais pas compris comme ça c'est plus clair maintenant!!

bonne révision à vous aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille G 1eL




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: Re: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyLun 4 Juin - 21:26

Bonjour!!!

Juste pour rajouter que même si Rousseau et Chateaubriand avaient eu conscience du pacte autobiographique, je ne pense pas qu'ils l'auraient pour autant respecté. En effet, ils se considèrent comme des innovateurs et veulent d'une certaine manière rompre avec une tradition littéraire très présente aux siècles précédent. En effet, dès le préambule, Rousseau dans ses Confessions insiste sur le caractère unique et particulier de son entreprise : "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. [...] Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent." Ainsi, ces phrases peuvent nous autoriser à penser que Rousseau voulait se tenir en dehors de toute règle, en effet, le pacte autobiographique n'est pas toujours respecté.

J'espère que cette proposition t'aura servi!!!
Et courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyLun 4 Juin - 21:45

Bien sûr que ta proposition me sert Camille Very Happy
merci et bon courage à toi aussi!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: Re: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique EmptyVen 15 Juin - 19:33

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





le pacte autobiographique Empty
MessageSujet: Re: le pacte autobiographique   le pacte autobiographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pacte autobiographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: