Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
constanceES1




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyLun 4 Juin - 22:36

est-ce que vous avez un plan à me proposer sur la question: en quoi le texte "spleen" de Baudelaire montre une angoisse existentielle du poète?

parce que pendant mes oraux, je n'arrive pas à trouver un plan efficace.

en fait c'est ça mon problème...

merci.

au fait, tous ceux qui n'étaient pas là pendant le voyage dans le tarn de ma classe devraient être jaloux...parceque c'était super!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyMar 5 Juin - 19:46

Salut

je pense que tu peux répondre a cette problématique en analysant dans un premier temps l'évolution de la crise de l'auteur dans les 3 premiers quatrains en insistant sur le fait que cette crise est si existentielle, qu'il ne peut contrôler sa progression et dans un second temps en étudiant dans les deux derniers quatrains l'apogé et la défaite de son esprit dû à l'angoisse "existentielle" qui le "ronge".

En m'inspirant légèrement sur le cours.

J'espère t'avoir aider a répondre à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyJeu 14 Juin - 11:21

et tu mettrais quoi dans ton II florian?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie Hamieau S1




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyJeu 14 Juin - 14:16

De quel Spleen parles-tu ? Il en existe quatre..
Mais en tout cas on retrouve en général dans les 4 quelques thèmes communs comme la temps (météo), la mort, la vieillesse, le temps qui passe, etc.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyVen 15 Juin - 19:39

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyMer 20 Juin - 23:51

Le spleen dont il s'agit est : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle....

Mon II se composerait de deux sous parties:

L'apogée de la crise (Paroxysme) dans laquelle tu analyses le 4ème quatrin principalement. LEs hallucinations sonores violentes, le fait que l'auteur implore le pardon de dieu (Vers 14).

Puis la défaite de l'esprit dans le 5ème quatrin principalement. Avec les hallucinations visuelles (Vers 17), la défaite marquée par le convoie funèbre, l'espoir qui est en contre-rejet--> mis "hors jeu" et le drapeau noir.

Attention à ne pas faire de lecture linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyJeu 21 Juin - 10:11

et tu crois pas qu'on risque de se répéter?
Revenir en haut Aller en bas
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyJeu 21 Juin - 12:31

Non je ne pense pas car en faisant cette analyse on suit le mouvement du texte ce qui n'est pas répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. EmptyJeu 21 Juin - 13:15

tu peux m'expliquer mieux ton plan alor parce que je comprend po très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty
MessageSujet: Re: problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.   problème de plan sur "spleen" de Baudelaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adapter le plan
» Spleen "Quand el ciel bac et lourd pese come un couverc
» "La Bataille de Waterloo" Chateaubriand
» "Las! ou est maintenant..." Du bellay
» Victor Hugo : VI, 26 : "Ce que dit la bouche d'ombre&am

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve orale :: Posez vos questions!-
Sauter vers: