Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Différents OE a lecrit!?

Aller en bas 
+3
FlorianS2
Camille.B(1ereL)
jujuS2
7 participants
AuteurMessage
jujuS2

jujuS2


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptyVen 8 Juin - 21:11

Slt tt le mde!
Je voulais savoir s'il était possible que les textes du corpus n'appartiennent pas au même OE et si c'est le cas comment fait-on la présentation du corpus et la question préliminaire....?? confused
Merci d'avance
Ciao Bonne révision à tous !!
JujuS2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille.B(1ereL)




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptyVen 8 Juin - 21:50

Salut ,

Oui c'est possible de tomber sur différents objets d'étude à l'écrit. Le jour du BAC tu auras en haut de ta feuille les différents objets d'études qui seront concernés dans le corpus. Après c'est à toi de remarquer quels objets d'études concernent quels textes. Un seul texte peut être lié à plusieurs objets d'études. Par exemple hier en cours de ratrappage on a fait un corpus de textes sur Les Liaisons dangereuses. Il y avait deux lettres du livre de Laclos puis en troisième extrait un passage mis en pièce de théâtre de Ch. Hampton qui reprenait le sujet des deux lettres précédentes. On a donc vu qu'il y avait au minimum trois objets d'études concernés: l'épistolaire, les réécritures et le théâtre. On pouvait même y rajouter Convaincre, persuader, délibérer.

Dans ce cas tu peux faire, sur ton brouillon, un tableau récapitulatif en prenant chaque texte un par un et cherchant les différentes formes de discours, les registres, les mots clés du texte et tu aboutiras en ayant analysé tout ça assez rapidement aux différents objets d'études dont il est question. Après tu réponds à la question préparatoire comme d'habitude tout en signalant qu'il y a plusieurs objets d'étude concernés si dans la question on ne te le demande pas explicitement.

Je sais pas si tu auras compris tout mon petit charabia parceque j'ai compris comment faire mais après pour expliquer c'est une autre affaire!! Mais comme nous à dit Mr Meunier, faut pas oublier de regarder en haut du sujet : Objets d'étude: ..... car c'est souvent quand c'est sous nos yeux qu'on le remarque pas Laughing

J'espère que j'aurai su t'aider!!

Bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptyVen 8 Juin - 21:54

Salut Justine Julien, PS:Autant pour moi dsl

Oui, il est possible que tu aies plusieurs objets d'étude présents dans le corpus. Dans ce cas, lors de la présentation de ton corpus, tu peux écrire: "Le corpus qui nous est ici proposé regroupe X textes appartenant à X objets d'étude qui sont: ..., ..., ... . Ensuite lors de la question préliminaire, je pense que tu devras croiser les OE pour répondre à la question posée.

J'espère que cette réponse t'apportera entière satisfaction.


Dernière édition par le Sam 9 Juin - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jujuS2

jujuS2


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptySam 9 Juin - 14:39

Merci Florian et Camille pour ces réponses !!!
P.s: C'est pas Justine mais Julien !! Smile
Voila bye bonne revision
Revenir en haut Aller en bas
Julien-THOMAS-S2

Julien-THOMAS-S2


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptySam 9 Juin - 16:34

WAhh
merci Florian
Citation :
Le corpus qui nous est ici proposé regroupe X textes appartenant à X objets d'étude qui sont: ..., ..., ... .

Et Camille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laura_1reL

laura_1reL


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptyDim 10 Juin - 16:13

Et aussi un truc par rapport à ça, ne pas oublier que par exemple, ton commentaire composé pourra n'être qu'à propos d'un seul objet d'étude, et cela s'applique aussi à la dissertation ou à l'écriture d'invention. Donc ton sujet portera sur plusieurs objets d'études mais les travaux d'écritures ne porteront pas forcémment sur les trois, il faut être très attentif à la manière dont sont posés les questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptyDim 10 Juin - 20:20

Attention!!!! Le danger, ce n'est pas qu'il puisse y avoir plusieurs objets d'études, c'est que chaque texte peut être de différents objets d'études, et donc il faut faire très attention aux mots-clés employés lors de la question préparatoire déjà. Même conseil pour la dissertation et le commentaire composé bien sûr.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? EmptyVen 15 Juin - 19:30

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Différents OE a lecrit!? Empty
MessageSujet: Re: Différents OE a lecrit!?   Différents OE a lecrit!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents OE a lecrit!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: