Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les lettres persanes de Montesquieu !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laura_1reL

laura_1reL


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty
MessageSujet: Les lettres persanes de Montesquieu !   Les lettres persanes de Montesquieu ! EmptyDim 10 Juin - 16:26

Bonjour à tous, j'ai relu les lettres persanes et j'ai un léger souci.
lors des cours pendant lesquels on a étudié ce livre, on a dit qu'Usbek, au travers de l'oeuvre paraissait comme un philosophe éclairé, etc ... et qu'à la fin, par la lettre de Roxane, on voyait qu'en fait il n'en était rien. Personnellement, même au cours du livre, j'ai réellement l'impression que Rica est bien plus censé, plus réfléchi et philosophe qu'Usbek. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est un point de vue défendable ou bien ... ?
Revenir en haut Aller en bas
CoralieTauty1L




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes de Montesquieu !   Les lettres persanes de Montesquieu ! EmptyDim 10 Juin - 17:53

salut Laura!
j'ai pensé la même chose que toi lors de la lecture des Lettres persanes! Usbek ne parait pas si bon philosophe que ça, surtout lorsqu'on le compare à Rica!

et tu peux le dire lors de l'oral car l'avantage en français c'est que si tu te défends bien, que tu argumentes (que tu cites des exemples précis: des lettres) tu peux dire ce que tu penses!
toutefois nuance, ne dis pas qu'il t'a paru complétement abruti Wink on ne sait jamais si le prof ne pense pas du tout comme toi, autant nuancer, dire que c'est ton point de vue et que tu le défends mais que tu reconnais néanmoins les qualités d'Usbek qui font de lui un philosophe.

voilà, j'espère que je t'ai aidé!
bonnes révisions(un peu de dernières minutes mais bon...) et bon bac!
Revenir en haut Aller en bas
Clemence Delaunay es1




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/05/2007

Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes de Montesquieu !   Les lettres persanes de Montesquieu ! EmptyDim 10 Juin - 19:21

salut
en ES on a vu aussi un petit peu les lettres persanes et je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue mais je pense qu'on le considere comme un philosophe car il se rend compte du despotisme en France par exemple dans la lettre ou il parle de louis 14...
voilou!!!
bon bac
Revenir en haut Aller en bas
laura_1reL

laura_1reL


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes de Montesquieu !   Les lettres persanes de Montesquieu ! EmptyDim 10 Juin - 21:58

merci à vous Wink
C'est vrai Coralie, il faudra pour l'oral que je note quelques passages à mon avis, histoire de ne pas être prise au dépourvu si l'examinateur me pose quelques questions !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes de Montesquieu !   Les lettres persanes de Montesquieu ! EmptyVen 15 Juin - 19:29

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty
MessageSujet: Re: Les lettres persanes de Montesquieu !   Les lettres persanes de Montesquieu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres persanes de Montesquieu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit des lois de Montesquieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: