Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 qu'est ce que la catharsis?

Aller en bas 
+3
Julien-THOMAS-S2
joséphine-durand-S2
constanceES1
7 participants
AuteurMessage
constanceES1




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyLun 11 Juin - 19:46

bonjour, j'aimerais savoir ce qu'est la catharsis.
merci
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyLun 11 Juin - 19:55

purgation des passions;des sentiments,exposer sur scéne ce que tous les spectateurs peuvent resentir
Revenir en haut Aller en bas
Julien-THOMAS-S2

Julien-THOMAS-S2


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyLun 11 Juin - 20:16

oups, j'ai du dire une connerie, je suppr le message


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyLun 11 Juin - 20:28

La catharsis est l'une des fonctions de la tragédie selon Aristote. Il s'agit de libérer les spectateurs de leurs passions en les exprimant symboliquement. « purgation des passions »
Revenir en haut Aller en bas
CoralieTauty1L




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyLun 11 Juin - 20:51

Alors pour Aristote qui a définit ce principe le premier! la catharsis sert à définir ce qu'est la tragédie: "la tragédie est l'imitation d'une action grave et complète(...) qui suscite plus la pitié et la crainte opérant la purgation propre à de pareiles émotions"
en clair, grâce à la pitié et l'horreur qu'éprouve le spectateur lorsqu'il regarde une tragédie, les émotions, sentiments "mauvais" présentés sur scène et qui attiraient le spectateur cessent de l'attirer!
par exemple face à l'horreur de Phèdre et face à la pitié qu'elle nous fait ressentir pour elle la purgation des émotions opère, on s'identifie au héros tragique, on vit son malheur, ses cruautés et son désarroi et ainsi on n'a plus envie de le vivre en vrai!

je sais pas si tu vois ce que je veux dire... en tt cas c'est ce que j'ai compris et retenu!
bOn bAC!!! et tinquiètes pas, tt va bien se passer!!! courage et espoir!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille G 1eL




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyLun 11 Juin - 20:55

Bonsoir à tous!
Juste pour te donner un extrait de la définition d'Aristote lorsqu'il parle de la catharsis :

"qui suscite plus la pitié et la crainte opérant la purgation propre à de pareilles émotions."

Tout est dit sur la catharsis dans cette citation (c'est normal, elle est d'Aristote Wink )

Courage pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? EmptyVen 15 Juin - 19:25

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





qu'est ce que la catharsis? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que la catharsis?   qu'est ce que la catharsis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que la catharsis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: