Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 question de marine

Aller en bas 
+2
Admin
joséphine-durand-S2
6 participants
AuteurMessage
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

question de marine Empty
MessageSujet: question de marine   question de marine EmptyJeu 14 Juin - 11:07

un_titange a écrit:
Slt, Very Happy

Lors de mon premier oral blanc, je suis tombé sur Du Bellay ae la ? Quelles sont les fonctions de ce poème?
J'aimerais savoir quelle plan vous proposeriez voila ^^

Bonne chance pr l'écrit et l'oral à ts le mde!!!
Et surtout bonne chance à la futur term S2 (je viendrai vs embête de tps en tps ^^)



quelqu'un peut répondre:s:s:s:s:s
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine EmptyVen 15 Juin - 19:40

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
R.CLEDASSOU.S2




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Val d'oise !!!!
Date d'inscription : 20/06/2007

question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine EmptyMer 20 Juin - 13:42

Hello !!
En fait, je pense ( petite précision, l'avis d'un professeur de français serait le bienvenu ...) que Du Bellay, à travers son poème, évoque ses doutes, ses interrogations vis à vis de son " génie". Comme tout le monde le sait, les muses représentaient les sources d'inspirations des poètes et ceux-ci n'avaient besoin que de tels êtres pour laisser exprimer tout leur magnificience ! L'argent récolté par toutes les ventes de ses poèmes, en fait, serait la cause de ses remises en quetions; c'est à dire que l'argent n'ammène pas à travailler et change l'Homme. Du Bellay semble regretter son génie au dépit de sa Fortune. Donc la fonction du poème serait de montrer les valeurs du poètes et ses priorités : son besoin de créer et faire déouvrir au peuple les beautés du monde ...
Il s'agit donc pour le poète de redéfinir ses priorités ... et de retrouver le bonheur et l'inspitration d'avant ...
Attente de confiramtion cependant ...
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine EmptyMer 20 Juin - 17:03

mais ça serait quoi ta proposition de plan?^^
Revenir en haut Aller en bas
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine EmptyMer 20 Juin - 23:57

Citation :
Il s'agit donc pour le poète de redéfinir ses priorités ... et de retrouver le bonheur et l'inspitration d'avant ...
D'après romain je vois bien:

I La redéfinition des priorités du poète
II La recherche du bonheur et de l'inspiration passée

Peut être que les couleurs t'aideront !
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine EmptyJeu 21 Juin - 10:10

et les sous parite?:p:p ^^
Revenir en haut Aller en bas
C CAROUX
Admin



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

question de marine Empty
MessageSujet: question de marine   question de marine EmptyJeu 21 Juin - 19:33

La Fortune n'est pas à prendre au sens matériel. Dans son poème, Du Bellay évoque ses doutes quant à son pouvoir d'écrivain, son inspiration. La Fortune est le sort .
Revenir en haut Aller en bas
Aude C. 1ES1




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/06/2007

question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine EmptyDim 24 Juin - 16:08

Ben pour tes parties tu peut faire

I° Le passé heureux du poete
1) homme privilégié avec l'inspiration=les muses
2) Bonheur + inspiration (releve tout les cps lex. qui montr qu'il etait heureux et qu'il beneficiait e l'inspiration et qu'il etai privilégié quoi... ect ect..
3) orgueil du poete (il dit que les muse LE menaient danser sur un rivage ECARTé) sa veut dire que il est privilégié par rapport aux autres hommes..) et puis "honnete flamme non commune" = adj.qual "honnete" montre que tt le montre que c'est l'inspiration qui n'est pas presente chez tout le monde...bref y a de quoi dire

II° Le present du poete= inspiration perdue
1) tps du passé (impft qui caracterise des evenement passés et revolus)
2) regret+ elegie, registre lyrique + elegiAque (et pas "elegique", fait pas la meme faut que moi lol)
3) Melancolie ( nostaligie avec interjection "Las!" ect..)...plainte, regret qui se repete et qui le ronge...


Excuse si c'est le fouilli dans mes parties ou mes idées, mais en gros les parties c'est ça, c'est juste apres le petits 1) 2) ect..faut peut -er les réorganiser...tout depend de ta question mais a l'oral je suis passé deux fois sur ce poeme et j'ai ressorti le meme plan, c'est passe partout, faut juste réadapter els sous parties je penses...

Pour conclure tu peu alors dire que: "Les fonctions de se poeme dont donc de traduire l'elegie du poete face a la perte d'inspiration qu'il croit etre un acharnement du destin (cf "fortune"), mais nous pouvons voir que malgré les chps lexicaux de l'élégie, la melancolie, regret face a la perte des muses et donc de l'inspiration, l'etat d'esprit du poete permet une renaissance de l'inspiration."
En gros l'elegie et son etat moral lui permettent de rediger de grande oeuvres et ne lui enlevent pas du tout l'inspiration, au contraire meme.

Bon j'me suis peut etre enflammée un peu mais c'est qqchose ds ce gout là quoi^^
expldr

Bonne chance pour l'oral en tout cas

(besoin de confirmation pour le pan, au cas où...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de marine Empty
MessageSujet: Re: question de marine   question de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question préliminaire
» question sur 4 points
» petite question
» question pratique...
» Question sur le dramatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve orale :: Posez vos questions!-
Sauter vers: