Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Adapter le plan

Aller en bas 
+2
Nathan L
MonneretL
6 participants
AuteurMessage
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyVen 1 Juin - 14:05

Salut tout le monde.

C'est donc à propos du plan à l'oral: pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner vos astuces pour adapter au mieux le plan par rapport à la question? On m'a donné la technique de "penser à tous les mots-clés de l'objet d'étude", mais le stress m'a fait partiellement oublier de le faire lors du second oral blanc.
Alors merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan L

Nathan L


Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyVen 1 Juin - 21:09

Alors mon ptit jean-michou, moi personnellement, dans mes plan d'oral je ne réutilise jamais reellement le plan en soit. Je prend les mots clés importants et a partir de la question je regarde si dans celle-ci, je retrouve certain de mes mots clé ( de manière général on en trouve) et donc a partir de la tu parcourt le texte que tu connais déjà avec toutes tes belles remarques et avec tous cela tu te construit un plan version Jean-marc mais en relancant la question par des mots clés simple ! Et hop ton plan tiens la route !
J'aime baucoup ta citation de Voltaire, c'est .... Grand , c'est beau ..... , c'est bon .... c'est Bosch lol!
Est-ce que tu crois et est-ce que vous croyez tous qu'on puisse la réutiliser a l'oral ou en dissertation ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathan L

Nathan L


Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyVen 1 Juin - 21:12

Oups autant pour moi c'est une citation de Victor Hugo ... Mais voltaire dans son dictionnaire philosophique, dit dans un article a peu pres la meme chose .... Détrompez moi si j'ai tord ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1ereL

Fanny1ereL


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyDim 3 Juin - 12:35

Alors p'tit Jean-Marc, moi ça marche assez instinctivement en fait. Enfin, faut pas te forcer à apprendre des mots-clés juste histoire de les apprendre si tu veux, faut que tu sois sûr que tu les associes bien à l'objet d'étude quoi! Enfin, tu vois pas un par coeur bête et méchant qui est justement succeptible de s'oublier avec le stress, mais un enregistrement qui soit bien bien logique dans ta tête.

Comme ça, dès que le prof te donne le sujet, c'est super clair quoi! Enfin rien que dans la problématique tu as des mots-clés.

Ensuite, dès que tu as le minimum syndical de pistes, bah, tu parcours le texte comme Nathan l'a dit, et tu essayes de voir le plus de remarques stylistiques.
Et en fait, de cette façon, si tu avais oublié certains mots-clés à cause du stress, bah, y'en a qui resurgissent en parcourant le texte et en faisant les remarques stylistiques justement.
Donc si tu es coinçé, je pense qu'il faut pas paniquer, relever ce que tu peux, et après des axes se traçent plus ou moins seuls, je pense.

Smile

Enfin pour moi, ça marche comme ça. Very Happy
Sachant que sur 30min y'en a 15 ou je fais rien à cause du stress justement... xD
Donc voilà ma technique pour que les mots-clés reviennent et pour rattraper mon retard sans perdre tous mes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Camille G 1eL




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyLun 4 Juin - 21:05

Hello Jean-Choumi (ça fait plus intime lol)!!!

Après les petites astuces versions Nathan et Fanny, je te donne les miennes, en espérant que celles-ci t'aideront!
Pendant l'oral, je ne me rappelles plus du plan du cours à cause du stress. Donc, je lis le texte plusieurs fois et souligne tous les mots et expressions qui me frappent l'esprit (également les figures de style, les références littéraires...). A partir de cette première étape, je vais procéder à une analyse plus précise du texte selon la problématique que l'on m'a donné (en fait comme lors de la préparation d'un commentaire composé). Grâce à cette analyse, je vais pouvoir repérer les éléments essentiels et mots clés que je devrais réemployer dans mon plan. C'est aussi au cours de cette préparation que le plan du cours me revient, je peux donc le comparer à ce que j'ai produit toute seule.

Voila, je souhaite que cette réponse pourra t'aider à voir plus clair pendant l'oral!
Bonne soirée à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
laura_1reL

laura_1reL


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyDim 10 Juin - 16:39

Personnellement, je vais avouer un truc Razz je n'apprend pas les plans Smile ! ahah, et oui je ne vois pas l'intérêt (dans mon cas) d'apprendre des plans. Si j'ai relu un assez grand nombre de fois mes cours, ce sont les mots qui m'ont interpellé qui sont pour moi importants, et les mots-clés le sont aussi mais ils dépendent parfois des élèves, enfin je sais que de ma feuille de cours à celle de Sandrine, on note pas la même chose hein ...
donc pour adapter ton plan, comme les autres te l'ont dit Jean-Marc, occupe-toi des mots-clés. Destresse, et si tu n'y penses pas lorsque tu parles, avant de passer écris-les EN GROS sur ta feuille, peut-être même avec une couleur différente (rouge, par exemple) histoire de ne pas oublier Wink. Voilà j'espère que ça t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan EmptyVen 15 Juin - 19:40

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Adapter le plan Empty
MessageSujet: Re: Adapter le plan   Adapter le plan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter le plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan du commentaire composé
» comment trouver un plan adapté?
» problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve orale :: Posez vos questions!-
Sauter vers: