Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le plan du commentaire composé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Le plan du commentaire composé   Le plan du commentaire composé EmptyMar 5 Juin - 22:47

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir vos idées pour trouver un plan d'analyse adapté au texte lors du commentaire composé.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan L

Nathan L


Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: Le plan du commentaire composé   Le plan du commentaire composé EmptyMer 6 Juin - 11:44

En soit on pas vraiment te dire ...
Mais se qui est important c'est que dans tes grands axes tu dois toujours méler la forme et le fonds et ne surtout pas faire un I) la forme
II) le fond
Tu dois faire de bonnes remarques mais tu doit aussi expliquer le sens du texte et ne pas rester dans la simple analyse ...

Voili Voilou ... J'espère que je t'ai aidé ...

Bonne révision albino
Revenir en haut Aller en bas
Camille G 1eL




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2007

Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: Le plan du commentaire composé   Le plan du commentaire composé EmptyMer 6 Juin - 13:31

Bonjour!!!

Moi, je commence tout d'abord par faire une analyse stylistique du texte concerné (analyse que tu pourras pousser par la suite) en me rattachant à l'objet d'étude concerné ( ou aux objets d'étude concernés). A partir de ce travail, sélectionne les points importants, les mots clés de ton texte et mets les en commun avec les notions fondamentales étudiées avec la séquence. Etablis ton plan en te rapportant également à la problématique que tu as formulé. Si tu as peur d'oublier des notions importantes, tu peux faire au brouillon un récapitulatif de tous les éléments clés de la séquence (comme nous l'a si bien et justement répèté M.Meunier lol). N'oublis pas également de suivre les conseils de Nathan. Pour être bien sûr de ne pas t'éloigner du texte, établis vraiment ton plan par rapport à l'analyse que tu as faite, et dans ton développement fais sans cesse référence au texte.

En espérant que ces quelques indications te serviront et t'aideront pour tes commentaires!!! Dans quelques jours tu ne feras plus jamais de français de ta vie entière, donc profites bien de tes révisions, ça va te manquer le français et je te plains...sniff! Moi bientôt je ne ferais plus jamais de matières scientifiques, et je m'en réjouis bien!lol

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Importance des titres   Le plan du commentaire composé EmptyMer 6 Juin - 16:45

Salut.

Quand tu fais ton plan, pense automatiquement à introduire les mots-clés de l'objet d'étude sur lequel est le texte DANS les titres de tes axes, et aussi à évoquer le sens du texte dans ces mêmes textes.

Par exemple si tu dois travailler sur le préambule des Confessions de Rousseau, au lieu d'écrire:
I - Une introduction provocatrice, écrit plutôt
I - Rousseau écrit son pacte autobiographique de façon à exprimer sa volonté absolue de dire la vérité: il prend la place de Dieu.

De cette façon, tu organiseras ton plan avec plus de facilité et d'aisance car tu auras l'essentiel de ce que tu dois écrire devant tes yeux. Je pense que c'est purement psychologique, et c'est pour ça qu'il faut faire attention à bien faire le plan pour avoir la plus grande prédisposition de réussite de l'épreuve.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
FlorianS2

FlorianS2


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2007

Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: Le plan du commentaire composé   Le plan du commentaire composé EmptyMer 6 Juin - 18:23

Merci pour vos réponses Nathan, Camille et "MonneretL".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: Le plan du commentaire composé   Le plan du commentaire composé EmptyVen 15 Juin - 19:33

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le plan du commentaire composé Empty
MessageSujet: Re: Le plan du commentaire composé   Le plan du commentaire composé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan du commentaire composé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» révision commentaire composé
» Adapter le plan
» comment trouver un plan adapté?
» problème de plan sur "spleen" de Baudelaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: