Emmanuelle, je n'ai jamais vraiment réfléchi au plan parce que ce n'est pas un des textes qu'on a étudié en 1re L. C'est un texte dont on a commencé l'analyse en aide de français, et vu qu'on à eu très peu de ces heures, l'analyse est restée incomplète.
Je suis d'accord avec l'idée de faire une partie sur l'ironie, ce texte étant un pamphlet. Le problème, c'est qu'un axe sur l'ironie peut durer 30 minutes, ce qui, à l'oral, me semble un brin pénalisant. Alors pour ta première partie sur l'ironie, retiens au moins 6 remarques stylistiques.
Ton grand I, doit donc tourner sur l'ironie qui sert d'arme, notamment grâce aux sonorités ridicules( Joussouf Chéribi, Frankrom) du texte. Je pense que tu devrais le terminer sur ma remarque à propos des oxymores: texte ironique qui est fait pour mettre en valeur les philosophes.
Pour ton II, tu part donc sur l'idée que derrière la satire, c'est un éloge des philosophes.Parle des références à l'empire ottoman, et plus largement à tout ce qui porte sur un autre pays que la France: texte représentatif des Lumières. Je suis au regret de te dire que je sais que ce ne sont pas des remarques stylistiques, et je te conseille de passer un peu de temps à les trouver toi-même, avec une liste de procédés stylistiques à côté. Et aussi parce que j'ai la flemme de les faire. Termine ta deuxième partie en disant que pour clore son texte, Voltaire utilise l'expression "palais de la stupidité", une antithèse comique entre la noblesse, censée être riche et cultivée, et donc la stupidité, qui ôte la culture de la noblesse. Avec le mot "stupidité", il sort donc de l'ironie et reprend sa place de philosophe des Lumières en achevant son texte sur une note qui renvoie à la littérature de combat (littérature engagée de l'époque). Le texte doit être compris comme si c'était de la littérature de combat, mais je suis loin d'être certain qu'on puisse le qualifier ainsi si la critique n'est pas directe. Quoique, avec la censure de l'époque... Demande à un prof si tu souhaites vraiment savoir si c'est de la littérature de combat.
Pour un III je ne vois absolument pas quoi mettre.
Le mieux reste que tu ne tombes pas sur ce texte au bac.
Bonne chance Emmanuelle.