Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conception du Bonheur de Voltaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loïc1S1




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2007

Conception du Bonheur de Voltaire Empty
MessageSujet: Conception du Bonheur de Voltaire   Conception du Bonheur de Voltaire EmptyMar 19 Juin - 12:48

Dans notre séquence 1, nous avons étudié les différentes conceptions du bonheur au temps des Lumières.

Dans Le Mondain, Voltaire défend un bonheur matérialiste, subversif mais pas débauché. Pour la S1, cf la lecture analytique! flower Mais dans Candide, je cite de mémoire : "Cela est bien dit répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin." (Chap XXX), Voltaire défend plutôt un bonheur basé sur la connaissance et l'érudition...

Bug de ma part, ou le sieur Voltaire défend 2 conceptions du bonheur? confused
Revenir en haut Aller en bas
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Conception du Bonheur de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Conception du Bonheur de Voltaire   Conception du Bonheur de Voltaire EmptyMar 19 Juin - 22:55

Je sais qu'il n'y a pas d'interprétation précise et acceptée de tous de cette histoire de "cultiver notre jardin", mais je pense que tu extrapoles en disant que Voltaire défend une vision du bonheur basée sur la connaissance et l'érudition. La connaissance lui suffit et lui est essentielle, certes. Pas besoin d'érudition. Je comprends cette maxime de cette façon: pour Voltaire, la connaissance est vitale car elle seule permet de pouvoir juger les choses, en connaissance de cause, et permet de développer l'esprit critique. Et c'est en cela que les deux conceptions du bonheur se rejoignent: il n'attend pas une débauche de connaissances, et son matérialisme vient du fait que, d'après moi, il faut de l'argent pour s'acheter des livres, et surtout, il faut de l'argent pour pouvoir s'acheter des livres en nombre afin d'avoir une vision raisonnée sur plusieurs domaines. Grâce à cela on comprend mieux le monde et le bonheur est accessible.
Mais je pense qu'un des administrateurs de ce site répondrait mieux que moi à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc1S1




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2007

Conception du Bonheur de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Conception du Bonheur de Voltaire   Conception du Bonheur de Voltaire EmptyMer 20 Juin - 11:37

C'est déjà beaucoup, merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MathildeES2

MathildeES2


Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Conception du Bonheur de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Conception du Bonheur de Voltaire   Conception du Bonheur de Voltaire EmptyJeu 21 Juin - 16:16

Voltaire change juste de vision du bonheur au cours de sa vie. lorsqu'il écrit "Le Mondain" effectivement il dit que le bonheur est dû à ce que l'on peut posséder; il nous dévoile un côté matérialiste mais lorqu'il écrit la seconde partie de Candide en 1758 il vient d'acheter une ferme à Ferney près de la frontière Suisse, il a vieilli et s'intéresse au jardin et pense alors que le bonheur est quelque chose de simple qu'il faut savoir cultiver en l'occurence notre patrimoine culturel qui nous est propre! (en autre parce que la dernière phrase de candide est polysémique!)
j'espère avoir répondu à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception du Bonheur de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Conception du Bonheur de Voltaire   Conception du Bonheur de Voltaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception du Bonheur de Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre X (sur le commerce), de Voltaire
» Candide de Voltaire
» Voltaire, [u]De l'horrible danger de la lecture[/u]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve orale :: Posez vos questions!-
Sauter vers: