Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Séquence sur Candide: mots-clés + citations

Aller en bas 
+4
Arduin Elodie S3
CoralieTauty1L
laura_1reL
MonneretL
8 participants
AuteurMessage
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyDim 10 Juin - 22:09

Salut à tous.
Pour la séquence sur convaincre, délibérer, persuader, quels mots-clés avez-vous retenu PRéCISéMENT sur ces trois mots? Y'a pas de problème en ce qui concerne le livre, Candide, et je sais quoi dire sur le conte philosophique, mais à part certains registres et procédés stylistiques, quels mots-clés puis-je raccrocher à ces trois verbes??

Pouvez-vous me donner quelques citations sur le théâtre SVP?

D'avance merki.
Revenir en haut Aller en bas
laura_1reL

laura_1reL


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyDim 10 Juin - 22:19

Mots-clés... alors déja t'as l'apologue, l'essai, argumentation et dialogue. Euh, sinon tu viens dme faire réaliser que jsuis dans la mouise pour cet objet d'étude et que si jrelis pas encore une fois jvais mplanter... ahah.


et pour le théâtre, jvais dire comme tout à l'heure ... la référence c'est EVENE.FR !!! Smile moi personnellement, je dis oui oui oui à ce site ^^ tu tapes "citation théâtre" dans la barre de recherche et tu en auras plein Wink

Les paroles de metteurs en scène :

"La comédie est écrite pour triompher de la peur de la mort" (jacques nichet)

"le cinéma est le lieu du réel et de la vie" (notre bien-aimé Patrice Chéreau, metteur en scène de Phèdre à l'Odéon, soit dit en passant il a une mise en scène trop stylée, ne pas oublié d'en parler à l'oral, ou en dissert)

" on doit, au théâtre, faire avec du faux plus vrai que du vrai" (François Rancillac)
Revenir en haut Aller en bas
CoralieTauty1L




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyDim 10 Juin - 22:25

Salut Jean-Marc!!

pour les mots-clés tu peux peut être utiliser : "le secret est d'abord de plaire et d'instruire" (Boileau) donc comme mots clés: plaire, instruire, convaincre, persuader, et (je ne suis pas sure mais pourquoi pas) raison, sensibilité (qui sont aussi des mots clés des Lumières) mais en fait je ne peux pas vraiment t'aider: on n'en a pas appris en cours!!

pour les citations sur le théatre, j'en ai plein, je t'en donne un peu sur ts les thèmes:

* tragédie: "c'est reposant la tragédie car on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir" Anouilh + celle d'Aristote qui définit la tragédie + "attacher durant cinq actes les spectateurs par une action simple soutenue de la violence des passions, de la beauté des sentiments et de l'élégance de l'expression" Racine

* drame romantique "le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères" Hugo

* mise en scène "une pièce de théatre, une comédie, une tragédie, un drame, cela doit être une sorte de personne; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre" Hugo
" le metteur en scène n'est utile que si l'acteur est meilleur avec lui que sans lui. Sinon, à quoi bon?" Chéreau

* sur la règle des trois unités "qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théatre rempli" Boileau

voilà! bon bac!!
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyDim 10 Juin - 23:43

pirat Salut ! Désolé je n’ai pas de mots clefs à te proposer, en revanche j’ai quelques citations sur le théâtre,
mais je ne sais pas si ça pourra te servir… :
Ionesco « Le théâtre est la projection du monde du dedans »
Anouilh « Le théâtre c’est le souffleur, d’abord il n’y a que lui qui connaît toute la pièce »
P. Claudel « Et il arrive quelque chose sur scène comme si c’était vrai »
Beaumarchais « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tous ce qu'il frappe »
Smile Bon courage pour les dernières révisions et bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyLun 11 Juin - 10:23

bonjour tout le monde! Smile

Voilà une petite citation de dernière minute de Ionesco "Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre."(dans Notes et contre-notes) Extraite d'un sujet de dissertation d'annabac et la question était "Dans quelle mesure le théâtre vous semble-t-il "une chose tout à fait différente" de la littérature?" à méditer... study
Et puis je rajouterai comme mots clés: fable, parabole,utopie, fantastique, merveilleux, la stratégie argumentative, humour, ironie

bonne chance à tous !!(en particulier pour ceux qui commencent cet après-midi!)
Revenir en haut Aller en bas
joséphine-durand-S2




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyLun 11 Juin - 10:27

attend je cherche dans mes fiches...Smile alors pr candide t'as aussi l'utopie utilisée;théme du voyage tu peut parler du mot optimisme:la rage de soutenir que tout va bien quand on est mal;il y le témoignage des rois chap 25 pr témoigner des instabilité politique;candide critique pangloss qui est si on peut dire "l'image " du philosophe leibniz par exemple déja par le nom pangloss qui signifie tout en langue or un philosophe ne doit pas que parler mais agir;utilisation de ironie chapI;dénoce la guerre chap III et l'escjlavage chap 19 et utilise l'angleterre dans un autre chap qui est le modéle.voila je sais pas trop si ça répond en tout cas pour moi c'est des preuves que candide donne des argument pour persuader...

et pour les citation sur le théatre il y a:
marivaux:"j'ai guetté dans le coeur humain tte les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer,et chacune de mes comédies a pour but de le faiore sortir d'une de ses niches"
et boileau tu peut t'en servir pour la régle des 3unités:"en un lieu,en un jour,un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théatre rempli"

voila bon courage je précise la deuxiéme partie sans mes fiches afro
Revenir en haut Aller en bas
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyLun 11 Juin - 10:34

Like a Star @ heaven ah j'ai oublié de mettre une citation de Voltaire qui sera utile pour le dernier objet d'étude!! Very Happy
"Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres et Madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre, font des papillotes du livre."
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1ereL

Fanny1ereL


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyLun 11 Juin - 12:19

Perso j'ai fait de grannnnds posters avec les mots-clés, et j'ai redécoré ma chambre. Very Happy

Pour convaincre, persuader et délibérer, on s'est groupées avec Laure et on a trouvé les mots suivants:

-Emporter l'adhésion du lecteur
-Étayer
-Modalisateurs
-Réfuter
-Séduction
-Ironie
-Provocation
-Fable/apologue/conte philosophique
-Connotation
-Volonté de polémiquer
-Impliquer le destinataire
-Dénoncer
-Littérature de combat
-Éviter la censure
-Éloge et blâme



What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations EmptyVen 15 Juin - 19:28

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty
MessageSujet: Re: Séquence sur Candide: mots-clés + citations   Séquence sur Candide: mots-clés + citations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence sur Candide: mots-clés + citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: