Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Autobiographie

Aller en bas 
+11
Pascal MEUNIER
Nathan L
Arduin Elodie S3
Loïc1S1
CoralieTauty1L
Axel ES 1
Coralie Hamieau S1
angélique1ES1
PaulineES2
clemenceES2
Thibault1ES1
15 participants
AuteurMessage
Thibault1ES1

Thibault1ES1


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 16:08

J'en ai marre, ça fait la 3e fois que je recommence ce message... Sad

Alors... j'ai une question un peu ridicule mais ... qui me gommera un vide (désolé pour l'expression, je n'en ai pas trouvé d'autres).

POURQUOI, à la page 282 du manuel de littérature, on a dans le chapeau :" Le théologien latin Saint-Augustin (...) évoque ici un vol commis lors de son adolescence." alors que l'oeuvre Les confessions de Rousseau est normalement (c'est écrit dans nos cours) la première autobiographie moderne puisque c'est la première fois qu'un auteur y parle de son enfance ?...

Shocked

MErci d'avance...

[heu... je sais pas trop, en fait, si vous m'avez compris...]
Revenir en haut Aller en bas
clemenceES2

clemenceES2


Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 16:21

moi jte répond thibault!! c un peu long mais jespere que tu va comprendre...

en fait, saint Augustin a écrit ses confessions vers l'an 397, et ce saint Augustin était un moine, il me semble...
le passage de la page 282 est un passage de ses Confessions et non celles de Rousseau...c'est pour ça, et dedans, il a honte parce qu'il a volé étant jeune et donc pense que ça pourra le pardonner d'avouer ce "crime".

donc en fait, dans le préambule de Rousseau, où il dit que son livre est unique, il ment!
mais ce qui est moderne, enfin je pense, chez rousseau, c'est que en fait, les Confessions de saint augustin n'étaient pas très connues donc on en a déduit que Rousseau était le 1er...et surtout 1er grand écrivain!!

jespere que je t'aurais aidé!!!


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 16:21

Bah peut-etre parce que "enfance" n'est pas vu comme "adolescence". Pour moi en tout cas "enfance" veut vraiment dire depuis le plus jeune age alors qu'adolescence c'est plus tardif !

Je sais pas si je t'ai aidé, je ne suis sure de rien ! C'était juste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
angélique1ES1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: [u]Les Confessions[/u] de Saint Augustin et de Rousseau   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 16:25

Je pense que dans le texte il ne faut pas se focaliser sur le fait que l'histoire date de son adolescence mais plutôt sur le fait qu'il s'agit de confesser un péché.
Son autobiographie a une connotation religieuse qui le force à parler de sa vie dans sa globalité mais ne souligne pas qu'il faut connaître son enfance pour se connaître.
Pour Rousseau il faut parler de l'enfance car elle est notre base (=> psychanalyse).
Revenir en haut Aller en bas
Coralie Hamieau S1




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 16:27

Alors il me semble que le première autobiographie reconnue, c'est les Confessions de Rousseau mais il s'est inspiré des Confessions de St Augustin qui appartiennent au genre autobiographique.
Donc la vraie première autobiographie c'est St Augustin mais la première vraiment reconnue c'est Rousseau.
A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Axel ES 1




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 16:37

J'ai moi aussi été choqué par cette indication dans le livre de littérature. J'avais même comme projet de demander à Mme Caroux plus de détails sur le sujet (finalement, j'ai oublié mais bon).
J'en suis quand même arrivé à la même conclusion que Pauline : l'adolescence, ce n'est plus tout à fait l'enfance. C'est pour l'explication la plus logique.
Mais Angélique a raison en opposant Les Confessions de Saint-Augustin et de Jean-Jacques Rousseau. En effet, le but recherché n'est pas le même suivant l'oeuvre : la première se concentrera sur la confession de péchés, la deuxième sur la justification de ses choix par des traumatismes infantiles.
Revenir en haut Aller en bas
CoralieTauty1L




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 17:00

la différence entre ces deux récits autobiographiques est que les confessions de Saint Augustin sont le récit d'une conversion religieuse et non pas de sa vie entière comme le fait Rousseau qui écrit pour donner un exemple de ce qu'est un homme à l'humanité! ("je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme ce sera moi")
donc celle de Rousseau est une véritable autobiographie, la première et Saint Augustin c'est un récit autobiographique dont Rousseau s'est inspiré (ne serait-ce que pour le titre)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault1ES1

Thibault1ES1


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 17:58

MErci pour toutes ces infos...
Il ne reste plus qu'une chose à faire : LIRE LES CONFESSIONS !...
...
C'est une blague... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Axel ES 1




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyJeu 31 Mai - 19:03

Thibault1ES1 a écrit:
MErci pour toutes ces infos...
Il ne reste plus qu'une chose à faire : LIRE LES CONFESSIONS !...
...
C'est une blague... Laughing

Et pourquoi pas ? Ca te ferait une culture personnelle qu'il serait intéressant de resortir à la l'oral (et même après, pour te la péter un peu).
C'est Olivier par exemple qui a lu Les Confessions de Rousseau et qui s'attaque à celles de Saint-Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc1S1




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyVen 1 Juin - 15:25

Moui... Personellement, je pense que j'aurias quelques problèmes à lire les Confessions... Mad
Mais libre à toi de le faire Axel! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyVen 1 Juin - 16:00

Wink J’ai lu les quatre premier livre des Confessions de Jean Jacques Rousseau, j’avoue c’est assez long, et j’y ai passé une bonne partie de mes vacances (faut dire j’ai fait des résumer aussi) ; mais franchement c’est intéressant. J’ai bien aimé ce livre, je mi suis retrouvé à plusieurs endroit. Et puis, comme on travail dessus ca permet de pouvoir mieux parler des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan L

Nathan L


Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyVen 1 Juin - 20:58

C'est vrai que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau n'est pas souvent facile, mais c'est une oeuvre qui révèle de nombreuse choses sur Rousseau, il y place sa philosophie et donne a voirun grand homme et une société du XVIIIe ... je conseil a tout le monde de le lire pour l'autobiographie !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal MEUNIER
Admin



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptySam 2 Juin - 21:05

Coralie a touché juste et bien compris. Saint Augustin (qui n'est pas un moine, mais un philosophe qui, chrétien deviendra un des grands penseures du christianisme naissant, l'un de ceux qu'on appelle "Pères de l'Eglise", Saint Augustin donc, n'a pas l'intention de raconter sa vie, ni de "mettre l'accent sur l'histoire de la formation de sa personnalité" comme le dit Lejeune. Cette notion est tout à fait étrangère au 4me siècle. Son livre , l'un des plus importants de l'histoire de la pensée occidentale, est le récit d'une conversion, d'une rencontre avec Dieu; c'est une réflexion d'ordre théologique qu'il propose,; au détour il parle de lui, de son quotidien. Mais sa personne n'est pas au coeur de son projet comme chez JJ Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault1ES1

Thibault1ES1


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Autobiographie   Autobiographie EmptyLun 4 Juin - 19:49

Sinon, à part Les Confessionsde Rousseau et de Saint-Augustin, qu'avez-vous comme autre sources littéraires sur l'OE "Autobiographie" ?

A PART :

- Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance

- Philippe Grimbert, Un secret

- François de La Rochefoucauld, Portraits

- Primo Levi, Si c'est un homme

- Goethe, Souvenirs de ma vie, poésie et vérité

- Nathalie Sarraute, Enfance

- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

- Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien

- Jean Guéhenno, Journal des années noires, 1940-1944

- André Gide, Si le grain ne meurt

- Chrales de Gaulles, Mémoires de guerre

- Romain Gary, La Promesse de l'aube

- Montaigne, Essais

- Les quelques romans autobiographiques de COLETTE (qui sont à mourir d'ennui... croyez-moi...)



Je saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiss.... la liste est assez longue comme ça. Mais IMAGINONS que toutes ces oeuvres sont lues (ce qui est presque impossible pour des gens de notre âge !... non? ... non, okaye). Ou même que l'on choisi des sources plaisantes parmi tout ça ... pig
Revenir en haut Aller en bas
P-E LegerS3




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyLun 4 Juin - 20:03

Tu PEUX lire: Laughing

- J-P Sartre, Les Mots
- Les Mémoires de Casanova ou de Saint-Simon
- Malraux, La condition humaine
- Le Journal d'Anne Frank
- Jean d'Ormesson, C'était bien
- Julien Green, Partir avant le jour, Mille chemins ouverts , Ce qu'il reste de jours (à vérifier)

Bonne lecture... lol!
Revenir en haut Aller en bas
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyLun 4 Juin - 21:35

Y'a aussi
- Sido de Colette
- La maison de Claudine de Colette
- Lambeaux de Charles Juliet (celui la il est vraiment magnifique, je le conseille)
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyLun 4 Juin - 23:29

Cool Comme le dit Pauline, tu as Lambeaux qui est un récit autobiographique, où Charles Juliet parle dans un premier temps des souffrances et du rôle de sa mère qu’il n’a pas connue. Puis dans la deuxième partie, il raconte de son enfance, son besoin d’écrire, sa seconde naissance,…Ce livre est écrit à la première personne du singulier; il est vraiment très touchant et il ne fait qu’une centaine de page !
Like a Star @ heaven Sinon, je crois que tu as pas mal d'autobiographies connues comme: La Gloire de mon père de Marcel Pagnol, Poil de carotte de Jules Renard, L'Enfant de Jules Vallès et Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb.
Like a Star @ heaven Puis si tu regarde le biographique en général, tu as les journaux intimes comme le Journal de Jules Renard ou celui des frères Goncourt ; pour le roman autobiographique À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ; et les Mémoires de guerre du général Charles de Gaulle,...
J'espère que j'aurais pu t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
MonneretL

MonneretL


Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyDim 10 Juin - 21:56

Les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar n'est pas une autobiographie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est une autobiographie FICTIVE, sauf si Yourcenar aurait plus de 1600 ans...
Sinon comme autobiographie, de Chamoiseau, Antan d'enfance
Revenir en haut Aller en bas
laura_1reL

laura_1reL


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyDim 10 Juin - 22:02

vous savez, les Confessions c'est pas si chiant que ça hein Wink vous fiez pas aux jolis petits à priori d'ados que nous avons tous hehe ... Quant on prend du recul, on se rend compte que ça peut être une lecture agréable ... eh oui, si on ne reste pas concentrée sur le fait que notre gentil Rousseau ne parle... et bien que de lui, c'est plutôt plaisant et très instructeur. Donc thibaut, si tu es tenté, lis ne serait-ce que le livre I Wink ce serait déja pas mal, et de plus ce n'est pas trop long. (non je ne suis pas folle Smile j'aime lire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie EmptyVen 15 Juin - 19:29

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Autobiographie   Autobiographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobiographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poésie et autobiographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: