Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 poésie et autobiographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coralie Hamieau S1




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 21:17

Une petite question qui me vient à l'esprit...
Est-ce qu'un poème (en vers) dans lequel l'auteur y raconte sa vie (je ne sais pas du tout si ça existe mais on sait jamais...) peut être qualifié d'autobiographie ? (Aurais-je l'esprit tordu ?)
D'après la définition de Lejeune, je pense que non car le récit doit être en prose mais je préfèrerais avoir confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
ArianeCathelainS3

ArianeCathelainS3


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 21:44

Oui un poème dans lequel l'auteur y raconte sa vie peut être qualifié d'autobiographique. On peut alors dire que le poète réalise une métamorphose poétique de sa vie. Et le bon exmple est Baudelaire, avec par exemple son poème "La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse..." extrait des Fleurs du mal, dans lequel il fait référence à son enfance douloureuse et à l'absence de sa mère.Il fait en fait des reproches à sa mère.

Voilà c'est une petite information on doit pouvoir citer d'autres poèmes, j'espère quand même t'avoir aidé!!
bon bac!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Dupas S2




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 21:49

Les Contemplations de Victor Hugo, 1856
C'est un recueil autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie Hamieau S1




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 21:56

D'accord merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
thomas es1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 22:38

connaissez vous beaucoup d'oeuvres poétiques et autobiographique? car pour l'instant je stagne aux fleur de mal de maupassant et aux contemplations d'Hugo
merci,
Revenir en haut Aller en bas
Chloé Dupas S2




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 22:45

Je ne sais pas si tu as fait une erreur par inadvertance mais Les Fleurs du mal c'est de Baudelaire, pas de Maupassant. Je préfère le préciser au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
thomas es1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyLun 11 Juin - 22:49

je penses que l'on va mettre ca sur le coup de la fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie EmptyVen 15 Juin - 19:22

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





poésie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: poésie et autobiographie   poésie et autobiographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poésie et autobiographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autobiographie
» URGENT : poésie en prose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: