Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Candide de Voltaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 21:42

Bonsoir à tous, à mon tour j’ai une question à vous poser.
Dans mon cours, sur le livre Candide ou Optimiste de Voltaire, j’ai marqué que Pomeau a écrit à propos de ce livre :
« De la poésie de l’imprévu se dégage une philosophie de l’absurde ». Mais je ne comprend pas cette phrase,
est-ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer, s’il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan L

Nathan L


Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire EmptyVen 1 Juin - 12:31

Où est-ce que tu vas trouver tout cela ? lol!
Ba en gros, moi je comprends que Candide est une oeuvre où l'on peut trouver un peu de poésie de l'imprévu avec de nombreux rebondissement auxquels on s'attend pas et qui par leurs descriptions se voient poétique ... Mais là comme ça je vois pas vraiment de passage a te citer ... Mais le plus important, je pense, c'est:" une philosophie de l'absurde" puisque dans toute cette oeuvre certain chose paraissent absurde ( Voltaire se l'autorise puisqu'il ecrit un conte philisophique) comme par exemple la soudaine réaparition de Pangloss qui a été pendu ... Et donc toute ces absurdités on un but philosophique !
Reporte toi aussi a ton livre de méthode, dans la partie des mouvements litteraires et ragarde le mouvement de l absurde, ça pourrait peut etre t'aider ...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire EmptyVen 1 Juin - 14:52

Merci beaucoup Nathan, grâce à toi je comprends mieux ! Very Happy
Et c’est vrai dans le livre de méthode, pour tout ceux qui ont besoin, il y a tableau qui résume bien les douze mouvements littéraires (pages 405 à 408).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal MEUNIER
Admin



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2007

Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire EmptySam 2 Juin - 20:59

Rien à ajouter à ta réponse Nathan. L'idée que tu as bien comprise, c'est que cette fantaisie ds la construction du conte, les invraisemblances... ouvrent la lecture sur une dimension plus sombre: Voltaire peint en effet ainsi un monde où l'absurde règne, et où le sens des événements, du destin, de la vie, semble échapper... L'histoire dde la vieille est à ce titre exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire EmptyVen 15 Juin - 19:33

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Candide de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Candide de Voltaire   Candide de Voltaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candide de Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre X (sur le commerce), de Voltaire
» Conception du Bonheur de Voltaire
» Voltaire, [u]De l'horrible danger de la lecture[/u]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: