Le forum du bac de français à Bury!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du bac de français à Bury!

Forum pour les élèves de première à N.D Bury. Posez vos questions!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lettre X (sur le commerce), de Voltaire

Aller en bas 
+2
MathildeES2
PaulineES2
6 participants
AuteurMessage
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyMer 30 Mai - 22:44

Bonjouur !!

Bon on va dire que c'est normal parce que cela fut notre premier cours de francais de l'année Razz , mais l'étude de la lettre X sur le commerce c'est un peu la galère...
Vous avez beaucoup de choses dans votre deuxième partie (Voltaire et la modernité) ?? Parce que moi je n'ai pas grand chose... confused

En gros pour mon grand 2 ca donne :
A) Voltaire pour une société ouverte
- Antithèse "antichambre"/"le monde"
B) Bonheur associé a la richesse
- "tout cela" renvoi au fait que les marchands pretent aux rois pour la guerre
- chp lexical : "riche", "enrichis", "de l'argent a dépenser"
C) L'utilité sociale
-> La ca reprend une sous-partie de grand 1 (?!)


Donc si vous avez un peu de "matière" pour la deuxième partie, ca m'aiderai pas mal Very Happy

Merciii
Revenir en haut Aller en bas
MathildeES2

MathildeES2


Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: lettre X de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 10:05

tkt pas j'ai la même chose mais il faut faire en fonction de ta question je suis tomber dessus au bac blanc et je n'ai eu aucun problème! jai repris ma première partie et en grd 2 j'ai utiliser l'ironie qui LA carte à jouer!
voilou j'espère que je t'aurais aider ma pOpp! Beysous!
Revenir en haut Aller en bas
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 15:07

Merci Mathilde !!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
clemenceES2

clemenceES2


Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: lettre X sur le commerce   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 16:04

alors moi aussi ma poline t'inquiète pas j'ai pareil mais ce qui m'inquiète le plus pour moi, c'est ma conclusion!!! elle fait qu'un seule phrase : "Voltaire apparait dans son anglophilie, on le retrouve comme le maitre de l'ironie et tourné vers l'avenir. Il propose un nouveau projet de société" ... quelqu'un aurait d'autres phrases pour enrichir ma conclusion??
Revenir en haut Aller en bas
PaulineES2

PaulineES2


Nombre de messages : 17
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 16:09

J'ai exactement la meme chose que toi confused

Bon apparamment on a tous les mêmes choses donc c'est qu'on a du finir en vitesse sur ce texte (M.Cerchiari en avait-il assez ?!) lol!

Mais bon si quelqu'un a quelque chose de plus pour ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
clemenceES2

clemenceES2


Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: lettre X sur le commerce   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 16:13

est-ce que quelqu'un d'une autre classe aurait fait ce passage (ou alor est-ce qu'un professeur pourrait nous aider?)
parce que quelle que soit la question demandée à l'épreuve, on n'a pas de conclusion et perso, jarriverai pas à en inventer une sur place, parce que comme le dit monsieur cerchiari, à la conclusion, on ne résume pas, on abouti...moi jsuis pas très forte sur ce sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
maelleES2

maelleES2


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 17:16

Bonjour^^

Bon alors, j'ai une petite phrase de conclusion en plus si vous voulez (toujours ça, nn??!!)

"Voltaire prpose un nouveau projet de société et confère le tableau de Vernet Intérieur du Port de Marseille (Cf: étude en cours) comme un véritable éloge du commerce"

Bon, je sais pas si ça vous aide beaucoup mais c'est tout ce que j'ai!

Valaa, bonnes révisions^^
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arduin Elodie S3




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyJeu 31 Mai - 20:21

Je sais pas si cela pourras vous aidez, mais moi j'ai marqué:
Ce texte reflète la vision optimiste d’un privilégier qui reste proche des aristocrates par sa culture et ses goûts, même s’il critique les paresseux. Il s’éloigne dans ce texte de l’idéal classique de l’honnête homme mais se dirige vers l’avenir, il propose un nouveau projet de société dans lequel tout le monde pourrait être utile.
Puis, comme vous l’avez dit au dessus, vous pouvez faire une phrase pour dire que Voltaire est le maître de l’ironie : C’est un texte particulièrement travailler sur le plan littéraire, au point que l’art de Voltaire, le maître de l’ironie…
Et peut être comme ouverture : Ce texte a été très utile dans l’histoire des mentalités commerciales, le commerce va devenir une activité praticable.
Voila, j’espère que ça pourra vous aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire EmptyVen 15 Juin - 19:35

Du fait de plusieurs violations du réglement de ce forum et afin de prévenir tout autre incident, tous les utilisateurs dont le pseudonyme ne contiendra pas le nom, le prénom et la classe auquel ils appartiennent seront supprimés le dimanche 17 en après-midi s'ils ne sont pas modifiés.

L'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://buryforum-eaf2007.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty
MessageSujet: Re: Lettre X (sur le commerce), de Voltaire   Lettre X (sur le commerce), de Voltaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre X (sur le commerce), de Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candide de Voltaire
» Conception du Bonheur de Voltaire
» Voltaire, [u]De l'horrible danger de la lecture[/u]
» Lettre du voyant: Problème sur le descriptif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du bac de français à Bury! :: L'épreuve écrite :: Posez vos questions!-
Sauter vers: